L'histoire du solitaire diamant

Bijou favori de la demande en mariage, la bague solitaire en diamant a su traverser les siècles et les générations. Elle s’est adaptée à son époque, à la société, mais conserve malgré tout son aspect solaire, si caractéristique.

L’anneau, symbole de l’amour éternel

Son histoire remonte à l’époque romaine, durant laquelle les hommes souhaitaient signifier leur lien d’attachement avec leur femme par un objet symbolique. C’est donc avec un anneau de fer que l’amour éternel d’un couple était, alors, matérialisé. 

La bague solitaire en diamant à travers les siècles

C’est à la fin du XVè siècle qu’apparaissent et se généralisent les premières bagues de fiançailles serties d’un diamant, pierre symbole de l’amour par excellence.

Durant la Renaissance, la bague solitaire va se transformer et se dote non pas d’un diamant mais de plusieurs. On l’appelle alors le “solitaire accompagné”. 

Peut-être remarquerez-vous un abus de langage lorsque l’on parle toujours, à propos de cette nouvelle version de bague, de solitaire ? Et bien, pas du tout ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terme “solitaire” n’est pas utilisé pour désigner le fait que la pierre soit sertie seule, mais bien parce qu’il s’agit d’une forme bien spécifique donnée au diamant.

Choisir le solitaire diamant parfait: mode d'emploi !

Aujourd’hui, la bague solitaire n’a pas perdu de sa superbe. Elle perdure dans les traditions du mariage, qu’elle soit en or, en argent ou en platine. Elle est réfléchie pour s’accorder aisément avec la future alliance. 

Classique pas si classique, chez Nion & Shuvaloff nous avons à cœur de vous aider à y voir plus clair entre les multiples propositions. Nous accompagnons avec expertise et convivialité ce moment si important de votre engagement. 

Eric Nion, notre joaillier créateur a imaginé un corps de bague robuste (conçu en or 750 millièmes recyclé et certifié COC) pour préserver le serti du frottement avec une future alliance et une arête qui se recentre pour magnifier la pierre. Enfin, nous simplifions vos prises de décision en vous proposant uniquement un diamant en qualité D, directement sourcé auprès de la Bourse d’Anvers dans la plus belle qualité et certifié par un laboratoire indépendant à partir de 0,30 ct (GIA, HRD ou IGI). Quel que soit votre choix, il est important de choisir un artisan de métier et de se méfier des achats sans certificat et des photos parfois trompeuses… 

Pour votre projet de bague solitaire en diamant puis par la suite vos alliances, n’hésitez pas à contacter notre atelier de joaillerie artisanal, basé en Bretagne ou directement sur notre e-shop !