Les coulisses d'un shooting avec Nion & Shuvaloff

Parce que dans notre métier d’artisan joaillier, le beau nous anime : il nous fallait logiquement un accompagnement photographique régulier afin d’immortaliser nos créations précieuses. Depuis plusieurs mois, nous organisons a minima un shooting par mois - dans notre atelier à Brest ou en extérieur - avec notre photographe Elodie Gingast (Iodée Studio). En atelier, l’objectif est de vous montrer les coulisses, les étapes de fabrication, le savoir-faire indéniable de ce métier où créativité, patience et rigueur sont les maîtres-mots et vous montrer l’authenticité de notre artisanat. 


Elodie nous raconte les coulisses d’un shooting photo pour notre maison de joaillerie.

 

La fréquence des shootings

“Voilà déjà plusieurs années que je travaille avec l’équipe Eric Nion. Depuis plusieurs mois, nous avons mis en place une collaboration à long terme afin d’organiser un shooting par mois. L’objectif ? Immortaliser les magnifiques créations sur-mesure de la Joaillerie Nion qui sortent de l’atelier mais aussi dévoiler les coulisses d’un savoir-faire authentique et fascinant. Quel plaisir de shooter ce métier d’artisanat, ces gestes experts et ces créations personnalisées, toutes aussi somptueuses les unes que les autres ! Avec Nion & Shuvaloff, c’est la création d’un univers poétique autour de collections dans l’air du temps qui nous anime ! ”

 

L’univers de la marque

“Premièrement, il est important pour le photographe de bien s’imprégner de l’univers de la marque et comprendre les besoins et les objectifs de ces shooting photo. Utilisation, ambiance, univers, valeurs… L’échange avec l’équipe est primordial. Il est important pour une marque de choisir le photographe en fonction de son style. Pour mon plus grand plaisir, nos deux univers ont de suite matché ! Je suis ravie aujourd’hui de travailler pour mettre en lumière le savoir-faire de l’atelier de joaillerie brestois d’Eric Nion et la douceur de Nion & Shuvaloff”.

 

Le lieu

“Les shootings ont lieu soit dans les ateliers brestois d’Eric Nion, soit en extérieur. Cela dépend des livraisons de bijoux à immortaliser et surtout des envies du moment. En effet, Katerina Nion apprécie organiser des shootings inspirationnels, afin de mettre en scène les bijoux dans une ambiance particulière. Comme au château de Kerveatoux, au coeur du Finistère, où romantisme et poésie étaient à l’honneur. 

 

La mise en scène

“Au sein de son entreprise, Katerina Nion revêt plusieurs casquettes. Il en est de même sur les shootings ! A la fois directrice artistique, styliste… Pour les shootings inspirationnels, elle procède à la réalisation d’un moodboard, me permettant de comprendre l’univers recherché. Lorraine, sa collaboratrice, veille au grain et coordonne la séance.
Il est important de jouer sur les différentes prises de vue : des zooms produits, des clichés d’ambiance, des portraits… L’objectif, pour Eric Nion, est de communiquer à la fois sur son site internet et ses réseaux sociaux. Durant la séance photo, nous travaillons main dans la main afin de proposer des poses, changer quelques plans si nécessaire, etc. Un échange constructif pour des regards qui se croisent et se comprennent.
S’ensuit le choix des modèles, leur mise en beauté, le déplacement vers le lieu dédié… Et c’est parti pour une séance photo. La plupart du temps, les modèles ne sont pas des professionnels. Il s’agit de nos clientes ou de volontaires qui aiment se prendre au jeu de devenir mannequin d’un jour. C’est pourquoi il est primordial qu’elles se sentent à l’aise derrière l’objectif. On doit avant tout passer une belle journée, studieuse certes, mais aussi dans la joie et la bonne humeur, bien entendu ! Et à chaque fois, tout se passe comme prévu…”

 

Les aléas du shooting

“… Enfin presque ! Car quand la pluie s’invite en plein shooting en extérieur, il faut toujours prévoir un plan B. Et attendre que le soleil daigne montrer de nouveau le bout de son nez ! Cela fait partie des aléas et de l’amour de notre Bretagne, mais cela nous pousse à devenir patients… et toujours plus créatifs !”

 

L’éditing

“Une fois le shooting clôturé, le travail n’est pas pour autant terminé. Il est temps pour moi de trier et retoucher les photos. Régler les couleurs, les contrastes, la température, l’exposition… Chaque photo demande un traitement particulier pour retranscrire l’éclat des pierres précieuses et des diamants, leur couleur. Une fois cette partie editing réalisée, les photos sont envoyées à l’équipe via une galerie en ligne”. 

 

Les belles rencontres

“Les shootings, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec les mannequins et tous les prestataires prenant part, de près ou de loin, à la bonne réalisation de la séance photo. Parmi eux, notamment :
  • Vincent et Marie de Plomb Noir @plombnoir 
  • Maureen de Lovely Day @lovelyday_brest 
  • Anaëlle, Razanne, Pauline, Margaux, Isabelle…nos mannequins d’un jour
  • La librairie Antinoë à Brest @galerie_antinoe 

Cette plongée dans les coulisses d’un shooting photo vous a-t-elle plu ?